Avec l’octroi du contrat pour l’ingénierie préliminaire, le projet de réseau de fibres optiques de la MRC de Drummond franchit une nouvelle étape.
La MRC de Drummond poursuit ses démarches en vue du déploiement éventuel d’un réseau de fibres optiques qui rendrait accessibles des services de télécommunications de pointe à l’ensemble des foyers de son territoire.
Après avoir complété la phase exploratoire du projet, le comité administratif et de planification
de la MRC vient de confier un mandat à la firme Infrastructel de Longueuil, spécialisée dans le
domaine, pour réaliser l’ingénierie préliminaire du réseau. Ce mandat, qui requiert un investissement de 16 500 $ de la part de la MRC, vise à obtenir toutes les données nécessaires à la mise en oeuvre d’un tel projet. Cela permettra également, le cas échéant, de déposer des demandes d’aide financière auprès des gouvernements fédéral et provincial, dans le cadre des programmes de soutien à l’implantation de cette technologie.
Alors que les secteurs urbains de la MRC sont généralement bien pourvus en matière de
services de télécommunications (téléphonie, télévision et internet), il en est autrement dans
les zones rurales où souvent les infrastructures existantes n’offrent pas un niveau de performance répondant à l’évolution des besoins. Le déploiement d’un réseau de fibres optiques viendrait améliorer grandement la situation, tant sur le plan de la qualité des services que de leur accessibilité.
Si la MRC va de l'avant avec le projet, elle verra à s'associer à un ou des partenaires oeuvrant
dans le monde des télécommunications pour l’élaboration d’un plan d’affaires et pour la
construction du réseau.