La MRC de Drummond franchit des étapes de plus dans son projet de réseau de fibres optiques
La MRC de Drummond a annoncé qu'elle poursuit ses démarches afin de doter l'ensemble de son territoire d'un réseau de fibres optiques. Ce projet, évalué à environ 25 M$, permettrait d'assurer un accès à des services de télécommunications à large bande à tous les résidents et à toutes les entreprises.
La MRC amorce sa recherche de partenaires fournisseurs de services et elle procédera, dans un avenir rapproché, à un appel d'offres auprès de firmes d'ingénérie pour le déploiement du réseau. Elle devra également s'inscrire comme télécommunicateur non dominant, c'est à dire propriétaire de son propre réseau de fibres optiques, auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).
Il convient de se rappeler que la MRC de Drummond a déjà procédé à une analyse préliminaire des services internet disponibles dans la région. Cet exercice a permis de conclure que la situation actuelle ne permettait pas à toute la population de la MRC de bénéficier de services à haute vitesse jugés satisfaisants. Le développement d'un concept de réseau de fibres optiques, incluant l'évaluation des coûts de réalisation, a également été effectué.
Les gouvernements fédéral et provincial offrent des programmes d'aide financière visant à améliorer l'accessibilité à des services de télécommunications à large bande. En avril dernier, la MRC de Drummond a déposé son projet de réseau de fibres optiques auprès des deux gouvernements pour l'obtention de subventions. Des réponses sont attendues l'automne prochain.