Ordonnance de fermeture des lieux et entreprises culturelles
Tel que mentionné sur le site du MSSS, "les élus municipaux doivent se conformer aux lois, décrets, directives et arrêtés applicables et exercer leurs compétences dans ce cadre légal et réglementaire". À ce titre, et tel que le précise également le MSSS "la ministre de la Santé et des Services sociaux est responsable de la Loi sur la santé publique. Lorsque le gouvernement décrète l’état d’urgence sanitaire, la ministre détient les pouvoirs nécessaires pour prévoir de nouvelles règles et adapter des règles existantes à la situation".
Les directives émises par le Gouvernement et le ministère de la Santé sont claires concernant la fermeture des lieux et entreprises culturelles. L'ordonnance de fermeture de ces lieux a été reconduite le 4 avril, et ce, jusqu'au 4 mai 2020. Les municipalités doivent par conséquent interdire au public l’accès à ces équipements et lieux destinés à la pratique d’activités culturelles, récréatives, sportives ou communautaires, incluant les bibliothèques, qui ne figurent pas à la liste des services essentiels établie par le Gouvernement.
Le Ministère comprend bien la nécessité, pour les bibliothèques et leurs associations, de recevoir des consignes et directives claires quant aux règles sanitaires qui devront s'appliquer lors de la réouverture des bibliothèques. Toutefois, et comme cela est le cas pour l'ensemble des lieux fermés sur ordre du Gouvernement, les directives qui devront être suivies émaneront de la Santé publique, en temps et lieu. Le Ministère invite donc les municipalités et organismes touchés par la fermeture de ces équipements à suivre l'évolution de la situation auprès du MSSS et s'engage à les tenir informés de tous nouveaux développements en ce sens.
-
Précédent :
Les élus de la MRC de Drummond s’associent à l’initiative Drummond-UNIS -
Suivant :
Interdiction de feux à ciel ouvert