Redoublez de prudence concernant les fraudes financières envers les personnes aînées
durant cette pandémie de la COVID-19
La Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aìnées invite les personnes aînées, leurs proches et toutes autres personnes en contact avec elles à redoubler de vigilance quant aux fraudes financières commises par téléphones ou par internet.
Les périodes de turbulences sociales et sanitaires, comme celle que le Québec traverse actuellement, sont propices à une apparition accrue de ce genre de fraude. L’émission La facture de Radio-Canada résume, en quelques minutes, les trois « arnaques » les plus couramment rencontrées en ce moment.
- Des messages textes en provenance de la Croix rouge ;
- Des courriels de mise à jour de l’Agence de Santé publique du Canada ;
- Des messages textes vous donnant accès aux formulaires d’aides financières d’urgence du gouvernement fédéral.
Gardez à l’esprit que ces fraudeurs cherchent à exploiter votre sentiment de peur et d’urgence. D’autant plus que ce ne sont pas les moyens utilisez habituellement par ces grands organismes pour entrer en contact avec la population.
Nous vous invitons à consulter les sites web officiels de chacun des organismes pour obtenir des informations véridiques. Le site web du Ministère de la Santé et des Services sociaux est un excellent point de départ.
Si vous ressentez un doute quant à la véracité de ces messages, il vaut mieux en discuter avec un proche ou faire une recherche approfondie sur internet avant de « cliquer » sur les liens suggérés. Autrement dit, dans le doute, abstenez-vous.
Vous pouvez consulter les sites suivants pour vous faire une idée élargie des fraudes en cours au Canada :
- Centre antifraude du Canada
- Autorité des marchés financiers du Québec
- Office de la protection du consommateur
- Sûreté du Québec
- Le Service de police de la Ville de Montréal
- Le réseau FADOQ
- Éducaloi
- Protégez-vous
La Chaire de recherche souhaite rendre facilement accessible une liste de ressources téléphoniques provinciales, gratuites et confidentielles pouvant être rejointes par les personnes aînées ou leurs proches qui vivent :
- Une situation de maltraitance
- Une situation d’intimidation
- Une situation de violence conjugale
- Des pensées suicidaires
- Une fraude financière
- Une situation psychosociale difficile
Malgré les consignes de distanciation physique promulguées par le Gouvernement du Québec en lien avec la pandémie actuelle, les situations nommées précédemment ne doivent pas être tolérées et ces mesures ne doivent pas mettre votre sécurité personnelle en danger.
N’hésitez pas à demande de l’aide en ces temps incertains. Quelqu’un de compétent et de formé pourra répondre à vos besoins et préoccupations au bout de la ligne.
Vous pouvez télécharger la liste sous format PDF en cliquant sur ce lien.