Dans le cadre de son projet de réseau de fibre optique, la MRC de Drummond annonce un partenariat avec l’entreprise Cooptel pour la fourniture de services de télécommunications.
Cette entente fait suite à l’appel lancé à la fin de l’automne dernier auprès des compagnies œuvrant dans ce secteur d’activités. Quatre firmes ont alors manifesté leur intérêt et amorcé des pourparlers avec la MRC. Au terme de l’exercice, seule la proposition de Cooptel, une coopérative dont les bureaux administratifs sont situés à Valcourt, s’est avérée conforme au modèle d’affaires retenu par la MRC pour la mise en place de ce réseau.
En vertu du partenariat établi, Cooptel pourra utiliser les infrastructures appartenant à la MRC pour offrir des services de télécommunications de haute capacité (internet, télévision et téléphonie) dans les municipalités rurales ayant adhéré au projet, soit Durham-Sud, L’Avenir, Lefebvre, Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse, Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village, Saint-Bonaventure, Saint-Cyrille-de-Wendover, Sainte-Brigitte-des-Saults, Saint-Edmond-de-Grantham, Saint-Eugène, Saint-Félix-de-Kingsey, Saint-Germain-de-Grantham, Saint-Lucien, Saint-Majorique-de-Grantham et Saint-Pie-de-Guire. En contrepartie, la coopérative s’engage à verser des redevances à la MRC.
Début du déploiement du réseau prévu en 2019
En mars dernier, le conseil de la MRC de Drummond a adopté un règlement d’emprunt de 33,2 M$ pour l’implantation du réseau. Si ce règlement obtient l’approbation du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, la MRC ira de l’avant avec la confection des plans et devis. Elle procédera également à l’embauche d’un directeur de projet afin de mener à terme ce dossier d’envergure.
Les travaux d’implantation du réseau de fibre optique dans les secteurs visés devraient débuter au cours de l’année 2019.