Au cours des dernières années, la présence de tiques pouvant transmettre la maladie de Lyme a été documentée dans plusieurs régions du Québec, dont la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MCQ). Les tiques sont bien installées, particulièrement sur le territoire de la MRC de Drummond ainsi que sur la Réserve autochtone d’Odanak dans la MRC de Nicolet-Yamaska. Des moustiques peuvent aussi transmettre certaines maladies, dont le virus du Nil occidental.
La Santé publique de la MCQ avise la population qu’un traitement préventif pourrait être envisagé chez une personne qui s’est fait piquer par une tique dans la MRC de Drummond. Pour recevoir ce traitement, la personne doit répondre à certains critères : il faut appeler Info-Santé (811) pour vérifier chaque situation.
La meilleure façon de ne pas contracter les maladies transmises par les tiques et les moustiques est d’éviter de se faire piquer, d’où l’importance de connaître les mesures simples de protection et la conduite à appliquer en cas de piqûre.